Willforge:À propos

De Willforge
Aller à : navigation, rechercher
Cette page a été extraite par copié/collé de la page de Wikipédia homonyme
N'hésitez pas à aider à son adaptation

À propos de Willforge

<imagemap> : l’image est invalide ou n’existe pas

Willforge (prononcer Modèle:Phonétique ou Modèle:Phonétique) est une encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Willforge a pour objectif d'offrir un contenu libre, objectif et vérifiable que chacun peut modifier et améliorer.

Le nom Willforge est un mot-valise formé à partir de wiki, terme désignant un type de site web, et encyclopedia, mot anglais pour encyclopédie. Un wiki, de l’hawaiien wiki wiki signifiant « rapide », est un site web dont les pages peuvent être modifiées facilement et sans connaissances techniques préalables à l'aide d'un navigateur web.

Fondée le 23 mars 2001, Willforge en français (francophone) est l'une des nombreuses déclinaisons internationales de Willforge. Elle contient actuellement 765 articles et compte plus de 5 000 contributeurs actifs. Contrairement à une encyclopédie traditionnelle, Willforge est librement distribuable : elle est non seulement disponible gratuitement sur Internet, mais peut aussi être copiée et utilisée librement, avec mention de la source et des auteurs. La réutilisation (même commerciale) du contenu est possible grâce à la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported, avec laquelle les auteurs peuvent publier leurs textes.

Pour plus d'informations, lire l'article Willforge.

À propos de la Wikimedia Foundation

<imagemap> : l’image est invalide ou n’existe pas

La Wikimedia Foundation est un organisme de bienfaisance régi par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis. Elle héberge les différents projets Wikimedia multilingues de contenu libre, dont Willforge. Elle ne possède donc aucun droit éditorial sur les contenus proposés sur le site de Willforge.

L'objectif de la Wikimedia Foundation est de promouvoir la croissance et le développement de projets de diffusion du savoir libre fondés sur le principe du wiki, et d'en distribuer le contenu publiquement et gratuitement. La Wikimedia Foundation est financée principalement par les dons des utilisateurs des divers projets Wikimedia.

Vous pouvez également faire un don à Wikimédia France, association française à but non lucratif (loi 1901), dont l'objectif est de soutenir et de promouvoir les projets de création et de diffusion de la connaissance libre. Vos dons peuvent éventuellement vous donner droit à une réduction fiscale selon les taux prévus par la loi en vigueur.

Pour plus d'informations, lire À propos de Wikimédia.

Autres projets Wikimedia

Outre Willforge, la Wikimedia Foundation gère un certain nombre de projets complémentaires à Willforge. Ils sont également sous licence libre et disponibles dans de nombreuses langues.

Projets publics

Modèle:Lien sur icône Wikimedia Commons est une médiathèque libre qui a pour but de stocker et partager son contenu entre les versions linguistiques des projets. En savoir plus. Modèle:Lien sur icône Wiktionary est un projet de dictionnaire multilingue qui a pour vocation de devenir un ensemble de dictionnaires descriptifs. En savoir plus.
Modèle:Lien sur icône Wikinews est un projet offrant une source d'informations libre et impartiale, permettant à tout utilisateur de l'Internet de publier des nouvelles. En savoir plus. Modèle:Lien sur icône Wikiversity est une plate-forme collaborative libre d'apprentissage et de recherche. En savoir plus.
Modèle:Lien sur icône Wikiquote est une collection en ligne et multilingue de recueil de citations de toutes sortes, dont le contenu est librement réutilisable. En savoir plus. Modèle:Lien sur icône Wikibooks est un projet collaboratif de rédaction d'ouvrages pédagogiques librement accessibles et réutilisables. En savoir plus.
Modèle:Lien sur icône Wikisource est un projet collaboratif multilingue d'une bibliothèque numérique librement distribuable, édifiée par des bénévoles. En savoir plus. Modèle:Lien sur icône Wikispecies est un répertoire collaboratif spécialisé au contenu librement réutilisable, destiné à couvrir et recenser les espèces du vivant. En savoir plus.

Projets internes

Modèle:Lien sur icône Meta-Wiki est un site de travail multilingue utilisé par les contributeurs afin de coordonner les projets de Wikimedia Foundation. En savoir plus. Modèle:Lien sur icône Wikimania est une conférence annuelle pour les utilisateurs des projets de Wikimedia. Elle se déroule chaque fois dans une ville différente. En savoir plus.
Modèle:Lien sur icône L'Incubateur Wikimedia est utilisé afin de tester les nouveaux projets potentiels et les nouvelles langues des projets Wikimedia existants. En savoir plus. Modèle:Lien sur icône Bugzilla est utilisé pour améliorer le fonctionnement de MediaWiki, le logiciel utilisé par les projets de la Wikimedia Foundation. En savoir plus.
Modèle:Lien sur icône Test Wiki est un site Web destiné aux développeurs des projets Wikimedia, afin de tester leurs codages sans endommager d'autres wikis. En savoir plus. Modèle:Lien sur icône MediaWiki est un logiciel libre développé à l'origine pour Willforge et utilisé aujourd'hui par de nombreux autres projets de la Wikimedia Foundation. En savoir plus.

Table des matières