La crise des subprimes

De Willforge
Aller à : navigation, rechercher

But informel de ce texte[modifier]

Pourriez-vous dire en quelques phrases (sans rédiger à fond) ce que vous voulez que ce texte fasse et pour qui.
Ceci est très important pour effectuer une rédaction collaborative

Il s'agit

  • d'analyser l'origine de la crise des subprimes
  • d'analyser les différentes étapes de la crise des subprimes
  • d'indiquer les décisions politiques qui l'ont permise
  • d'indiquer les motivations de ces décisions
  • d'indiquer quels ont été les principaux acteurs qui sont à l'origine de cette crise
  • ...

But formalisé de ce texte[modifier]

Sera rédigé par la suite à partir du but informel

Texte[modifier]

Qu'est ce qu'une subprime ?[remarque 1][modifier]

Ce sont des crédits hypothéquaires accordés à des ménages dont le risque de défaut est très élevé (très significativement supérieur à la moyenne).

L'idée est que lorsqu'une banque accorde un prêt à un ménage, elle détient de ce dernier ce que l'on nomme une créance hypothécaire. De cette créance, elle peut décider de la placer sur un marché financier qui leur est spécifique, le marché de la dette. Cette procédure s'appelle la titrisation.

Remarque: Il y a deux manières pour une banque d'évaluer la capacité de remboursement d'un ménage (en vue de connaître son risque de défaut):

  • l'approche de "trésorerie" qui consiste à évaluer la capacité de remboursement d'un ménage en fonction de son revenu et de ses dépenses moyennes
  • l'approche "patrimoniale" qui consiste à évaluer la capacité de remboursement d'un ménage non pas en fonction des revenus mais en fonction du patrimoine, donc de l'immobilier, que ce ménage possède.

le système de titrisation des subprimes[modifier]

Le problème de la titrisation de la dette des subprimes ( et des créances en général) est que les banques revendent leur crédits subprimes dans la plus grande opacité:

  • opacité sur l'importance du risque de défaut (il a été trop souvent minimisé);
  • vente des crédits subprimes "par lots contenant des créances très hétérogènes", rendant difficile la connaissance réelle de la contenance et des risques liés à ces lots;
  • partage du risque à l'échelle mondiale: c'est ce qui explique pourquoi ces créances faîtes sur des ménages états-uniens se sont retrouvé possédées par des agents européens ou asiatiques;
  • la mauvaise connaissance des crédits subprimes par les agents autres qu'états-uniens. En effet,la création de crédits subprimes n'est autorisée qu'aux Etats-Unis.

La combinaison de cette opacité avec la visée spéculative des intervenants sur les marchés financiers a permis la création d'une bulle de ces crédits hypothécaires à haut risque de défaut sur le marché de la dette.

Pourquoi ce système a donné lieu à "la crise des subprimes" ?[modifier]

Aux États-Unis, le nombre de prêts basé sur l'approche patrimoniale a été poussé au maximum. En effet, les banques ont tout intérêt à prêter de l'argent aux consommateurs car cela leur permet de créer de l'argent. Cela explique pourquoi certaines banques accordent des prêts à des personnes qui sont dans l'incapacité de rembourser leurs dettes. Les banques titrisent ces créances et les vendent à des hedge fund (des fonds d'investissement à risque). Quand les ménages ne peuvent plus payer, la valeur de ces titres dégringole ce qui place les hedge fund en faillite. Cela fait que la banque peut elle aussi se trouver en difficulté, elle a besoin d'argent et en demande aux autres banques. Ces autres banques, méfiantes, refusent de prêter cet argent, ou bien le font à des conditions très dures, ce qui entraine la faillite de la banque qui a accordé le prêt initial.

C'est que qui c'est passé aux États Unis et, comme l'économie mondiale est plus ou moins dirigée par les marchés financiers américains, cela a entrainé une crise mondiale.

Soupçon de préméditation[modifier]

Il semble que l'affaire des subprimes soit à l'origine un montage délibéré de certains financiers. En effet, selon la source la source<br\>

La banque Goldman Sachs a reçu récemment du procureur de New York une citation à comparaître pour son rôle louche durant la crise des subprimes.<br\>Ces prêts seront même qualifiés par les professionnels de l'industrie financière de "prêts à neutrons", sous-entendu : ces prêts sont des armes détruisant les ménages et laissant intactes les maisons.


Références[modifier]

http://www.rue89.com/explicateur/2008/09/03/crise-des-subprimes-si-vous-navez-toujours-rien-compris
http://www.youtube.com/watch?v=rwORu8mopoQ [remarque 2]


Les remarques
  1. Peut-être faudrait-il créer une page spécifique pour cette définition et ne donner ici qu'un petit résumé ?
  2. Pourriez-vous intégrer ces références dans le texte, en utilisant les balises <ref>...</ref>?


Les passages soulignés


Les notes et références


le canevas de cette page a été crée par {{subst:page de texte}}