Consensus

De Willforge
(Redirigé depuis Consensuel)
Aller à : navigation, rechercher

Cette page est une simple ébauche et doit être remaniée.
Qui que vous soyez n'hésitez pas à modifier ce texte en cliquant sur l'onglet modifier
Si vous avez des remarques rédigez-les en cliquant sur l'onglet discussion et en respectant les règles de rédaction

But de cette page

  1. définir le mot consensus
  2. la définition doit être compréhensible par tous
  3. la définition ne doit comporter aucun terme ambigu

Définitions informelles

<a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Consensus">Wikipédia</a>

Un consensus est un accord général — tacite ou manifeste — parmi les membres d'un groupe, pouvant permettre de prendre une décision sans vote préalable.

<a href="http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?95;s=401091285">DURKHEIM, De la Division du travail social, 1893, p. 85., TLF</a>
Accord de plusieurs personnes, de plusieurs textes dans un domaine déterminé<br>Parce que les droits réels sont ainsi délimités, ils n'entrent pas en conflits; les hostilités sont prévenues, mais il n'y a pas de concours actif, pas de consensus. Supposez un tel accord aussi parfait que possible; la société où il règne s'il règne seul ressemblera à une immense constellation où chaque astre se meut dans son orbite sans troubler les mouvements des astres voisins.

Définition formelle

  1. le consensus concerne une proposition[remarque 1]
  1. le consensus est atteint lorsque personne ne peut opposer d'Argument valide à cette proposition [remarque 2]

Remarques :

  1. La définition de Wikipédia est beaucoup plus ouverte : on peut convenir d'un “accord général pouvant permettre de prendre une décision sans vote préalable” ... sans que cela ne concerne une proposition. Exemple: Nous nous basons sur un accord général implicite nous permettant de décider “en pensant par nous mêmes” sans vote préalable, et sans qu'il soit concevable de proposer le droit de “penser par soi-même”.
  2. voir première remarque. D'autre part, ne peut-on pas convenir d'un “accord général pouvant permettre de prendre une décision sans vote préalable” ... sans argument valide ? Contre-exemple : -lorsqu'un groupe établit un consensus par lequel il entre en guerre contre un autre groupe, peut-on parler d'argument valide ?

Exemples

Remarques

Contre-exemples

Bibliographie

Pages liées

  • voir <a _fcknotitle="true" href="Spécial:Pages liées/_">Spécial:Pages liées/_</a>

---