Blockchain/Introduction

De Willforge
Aller à : navigation, rechercher

Il s'agit d'ouvrir à tous l'écriture de la Constitution sans passer par une Constituante et en s'inspirant du Contrat Social défini par Rousseau en 1762.

Cette Constitution sera donc le produit de l'expression de la volonté générale de la population concernée, française dans notre cas.

Nous allons résumer ci-dessous la démarche que nous proposons pour atteindre ce but.

Une Constitution est une liste d'assertions définissant le Droit[modifier]

Remarquons tout d'abord que les articles d'une constitution peuvent être vus comme une liste d'assertions qui définissent le cadre des lois. Par exemple :

Article I de la Constitution de la France:

  • La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
  • Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.

etc...
Article II

  • La langue de la République est le français.

etc...
Article III

  • La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

etc...

Ecrire une Constitution revient donc à écrire une liste d'assertions, qui sont regroupées sous forme d'articles et les articles sous forme de titre. Ces assertions doivent être cohérentes et autant que faire se peut complètes ou complétables (au cas où un évènement particulier serait en dehors du champ d'application des Articles). Il est bon d'ajouter à ces deux conditions la nécessité pour les assertions d'être non-ambigues ce qui exige que les définitions des termes non triviaux doivent faire partie du texte (comme c'est le cas des textes législatifs européens).

Nous allons montrer comment l'on peut transformer systématiquement une volonté, une doléance, une proposition quelconque en assertion. Puis abstraire cette assertion en une assertion formalisée qui pourra être introduite dans un contrat intelligent d'une blockchain. Ceci permet deux choses :

  • d'une part rendre inutile la présence d'arbitres
  • d'autre part avoir des critères objectifs pour valider une proposition quelqu'en soit l'auteur.

Le Contrat Social de Rousseau donne un cadre formel à une constitution démocratique[modifier]

Remarquons ensuite que dans Du Contrat Social Rousseau nous donne les conditions nécessaires à l'établissement d'une constitution démocratique pour une population donnée c'est-à-dire fondée sur la volonté générale de cette population.

Nous allons tenter de montrer dans ce qui suit comment l'utilisation de la technologie des blockchains permet d'ouvrir à tous l'écriture du Contrat Social sous forme d'assertions sous la contrainte des axiomes propres à la volonté générale.

  1. comment construire les axiomes de la volonté générale sous forme d'assertions.
  2. comment construire des assertions à partir de volontés particulières sous forme de doléances ou de toute autre forme de propositions écrites de manière informelle.
  3. comment construire le Contrat Social pour une population donnée par filtrage des assertions ainsi obtenues selon les axiomes de la volonté générale.