RxJS/Tutorial/Mise en pratique de RxJS dans Angular

De WikiSys
< RxJS‎ | Tutorial
Révision de 2 septembre 2019 à 09:07 par Houtisse (discussion | contributions) (Page créée avec « * https://makina-corpus.com/blog/metier/2017/premiers-pas-avec-rxjs-dans-angular ==Qu'est ce que la programmation réactive ?== La programmation réactive se base sur le... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Qu'est ce que la programmation réactive ?

La programmation réactive se base sur le concept d'observateur. Si vous n'êtes pas familier avec ce principe, le principe est tout simplement que l'on définit des observables et des observateurs. Les observables vont émettre des événements qui seront interceptés par les observateurs.

La programmation réactive va étendre ce concept en permettant de combiner les observables, modifier les événements à la volée, les filtrer, etc.

Observable

Souscrire à des observables

Observable est l'objet de base de la programmation réactive. C'est lui qui va nous permettre de créer des (vous l'aurez surement deviné) observables.

import { of } from 'rxjs';
const myObservable = Observable.of(42);

of est la méthode la plus simple et permet de créer un observable n'envoyant qu'une seule valeur (42 dans notre exemple, mais cela peut tout aussi bien être un objet ou une chaîne). Nous avons donc un observable mais personne pour le surveiller. C'est ce que la méthode subscribe va nous permettre de faire en créant nos observateurs.

const myObservable = Observable.of(42);
myObservable.subscribe((value) => { console.log(value); });


subscribe prend en paramètre l'observateur, qui est une simple fonction qui recevra les valeurs émises par l'observable. Notre console affichera donc 42 dans notre exemple.

subscribe peut également prendre deux autres arguments : une fonction appelée en cas d'erreur, et une autre appelée une fois l'observable fini (un observable fini n'enverra plus de données).